Vivacites Ile-de-France
Pôle Pédagogique

Le Pôle pédagogique est un laboratoire d’idées et d’actions pédagogiques. Il coordonne des projets en étroite collaboration avec ses adhérents dans le cadre de groupe de travail. Il expérimente et explore de nouvelles formes d’intervention dans la ville.


Formation "Immeubles Eco-responsables"

2 & 3 mars 2017

La formation "Immeuble éco-responsable" propose des démarches et des outils pédagogiques pour conduire des animations participatives sur le développement durable au sein de la résidence.

A l’initiative de l’association GDIE, cette formation est une co-production Vivacités / La Bouilloire. Pour cette 1ère édition, nous avons transmis des clés à la fois méthodologiques et pédagogiques aux 8 stagiaires présents, afin de leur permettre d’impulser des actions collectives et participatives sur les thématiques du développement durable au sein de la résidence.

Cette formation, traitant différents thèmes du développement durable, a permis d’appréhender les enjeux des acteurs privés et publics, de découvrir les approches de diagnostics partagés, d’animation en pied d’immeuble et d’approches participatives afin de pouvoir développer des actions pour les habitants au sein de leur résidence.

Ces deux journées ont pu être enrichies grâce à la participation d’une diversité de personnes ressources : Adèle Dubrulle, chargée de mission DD de Paris Habitat, l’association Planète copropriété et les associations de quartier du 13e arrondissement que nous avons rencontrées au sein de leur résidence. Cette première session expérimentale sera reconduite courant 2016.

+ Objectifs +
> Impulser des actions collectives et participatives sur les thématiques du développement durable au sein d’une résidence.
> S’approprier les outils et démarches EEDD dans le cadre de projets menés au sein de la résidence, notamment en pied d’immeuble : économies d’énergies, gestion de l’eau, propreté, prévention des déchets, biodiversité et espace vert.
> Savoir mobiliser et accompagner les résidents pour leur permettre d’agir sur leur cadre de vie.

+ A qui s’adresse cette formation ? +

Cette formation est ouverte aux :
> Chargés de mission développement social urbain (DSU), agents des missions locales, chargés de projet et animateurs de régie de quartier ou de centre socioculturel, etc.
> Associations locales, comités de quartier et amicales de locataires.
> Chargés de développement local, chargés de mission développement durable, Agenda 21 et PCET
> Éducateurs à l’environnement et au développement durable (EEDD), éco-animateurs etc.

+ Programme +

JOUR 1 :
- Les spécificités de la résidence : appréhender les frontières entre espaces publics et privés, identifier les acteurs et les usagers, etc.
- La mobilisation des résidents et du personnel de l’immeuble sur les enjeux du développement durable.
- Les différents contextes de concertation dans lesquels peuvent s’inscrire les projets sur le développement durable.

JOUR 2 :
- Les démarches pour lever les confrontations et travailler sur les freins et leviers des habitants sur différentes problématiques environnementales.
- La méthodologie de projet : diagnostic partagé, identification des partenaires, focus sur des actions spécifiques (jardin partagé et compostage collectif).
- Les actions et démarches issues de l’EEDD à déployer : rencontres d’acteurs et découverte d’outils (économies des flux, propreté, prévention des déchets, nature en ville et jardin partagé)

+ Intervenants +

- David Le Jeune, directeur de La Bouilloire, association d’éducation à l’environnement et au développement durable depuis 15 ans et Espace-Info énergie ; formateur-référent pour Vivacités Ile-de-France.

- Hervé Bressaud, coordinateur de l’association GDIE, expert en conduite d’actions de développement durable au sein de résidences ; auteur des guides "Pratiques écologiques dans les espaces verts de mon immeuble" et "Immeuble au vert - sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence" et d’un [site ressource-http://www.biodiville.org/],sur la sensibilisation à la biodiversité urbaine.

+ Approches pédagogiques +

- Mise en situation et travail en groupe autour de démarches pédagogiques en EEDD (méthodologie de projet, guides pratiques, outils pédagogiques utilisés en milieu ouvert, etc).
- Retours d’expérience sur des actions menées en résidence (amicale de locataires, référent compostage en résidence collective). Visites de sites (jardin partagé, résidence collective) et rencontre de porteurs de projets.

+ Modalités pratiques +
2 et 3 mars 2017
Lieux : à Ivry-sur-Seine (94) et Paris 13e

- Sur inscription : > accédez au formulaire en ligne (inscription et bon de commande) cliquez ICI

Coût : 2 jours, 600€ TTC / salarié (formation continue)
2 jours, 80 € / non salarié (demandeur d’emploi, étudiant) > nombre de places limité et sur justificatif
Repas à votre charge

- Contact & infos : Marianne Duffet - coordinatrice de la formation, Vivacités IDF au 01 46 70 95 78 / 06 69 14 95 78 marianne@vivacites-idf.org

Documents joints


Contact :: Mentions légales :: Plan du site :: © Vivacités Ile-de-France
Association loi 1901 agrée Jeunesse Education Populaire
Organisme de formation n° 11753697175