Vivacites Ile-de-France

Cette rubrique n’est pas accessible directement, elle sert à archiver des articles.


Retour sur la Saint Urbain

le 19 décembre 2013 à partir de 19h jusqu’à minuit | Paris 19e

Le 19 décembre dernier, les permanents et administrateurs du réseau vous invitaient à fêter la Saint Urbain de façon conviviale et décalée dans une atmosphère résolument chic. Près d’une cinquantaine de personnes : adhérents, sympathisants et membres fondateurs avaient répondu à l’appel.

Le coup d’envoi de la soirée était donné au départ du 66, avenue Jean-Jaurès, le MARIDIÉ by Lixya - Lounge for Woman avec une balade urbaine TRANSECT animée et commentée par l’artiste promeneur Denis Moreau. Ce parcours réalisé tel une coupe à travers la matière urbaine a permis aux promeneurs d’arpenter une tranche de ville reliant la rue des Flandres et les grilles du parc des Buttes Chaumont en passant par le cimetière juif du parc de la Villette. La soirée s’est poursuivie par un apéro dinatoire dans l’enceinte du salon au milieu des bacs à shampoings, ponctué par des animations brises-glace concoctées par nos administrateurs. L’occasion pour nos membres d’apprendre à mieux se connaître et prendre la mesure des actions du réseau et de son historique. L’événement s’est achevé sur une note musicale et poétique avec le concert de Nicolas Bras de Musique de Nulle part, homme-orchestre qui a su avec brio nous plonger dans son univers sonore constitué d’un bric à brac d’objets de récupération.

Nous remercions chaleureusement l’équipe du salon MARIDIÉ pour son accueil ; Denis Moreau d’A Travers de nous avoir suivi dans cette idée loufoque et d’avoir gardé le lieu de l’événement secret ; nos administrateurs pour leur implication dans l’organisation de l’événement avec une mention spéciale pour Laetitia Libouton, Mélanie Goffi, Aurélien Guillard et Boniface N’Cho — animateurs de la soirée. Nous remercions aussi Kady de Délices de Yassa, notre traiteur pour cette soirée ainsi que Nicolas Bras pour leur disponibilité. Surtout merci à vous d’être venus si nombreux et d’avoir fait de ce temps fort de notre vie associative un succès. Cette Saint Urbain-là restera dans les annales, c’est sûr. Nous vous donnons rendez-vous le 19 décembre prochain. Belle année 2014 à tous !


Fêtez la Saint Urbain comme il se doit avec les membres du réseau Vivacités IDF !

Les permanents et administrateurs de Vivacités Ile-de-France vous invitent à fêter la Saint Urbain lors d’un temps festif et convivial. L’occasion de mieux se connaître et de rencontrer les membres du réseau.

de 17h15 à 19h - Balade urbaine "Une bonne coupe de cheveu dans la ville"

Pour démarrer les festivités :
Balade urbaine "TRANSECT" animée par Denis Moreau, artiste-promeneur à Banlieuedeparis / A Travers, membre de la commission "Art, Pédagogie et Ville durable"de Vivacités.

La ville change, évolue, se relooke. Comme en coiffure, le style urbain pose la question du volume et de la surface. Il interroge ce que l’on décide ou non de faire apparaitre, rendre visible, mettre en scène. Il s’agit encore d’un montage urbain, comme un film ou un clip. Cette promenade réalisée telle une coupe à travers la matière urbaine permettra de découvrir des aspects inédits de la ville qui n’auraient jamais été découverts autrement. Des détails que l’on peu décider ou non de mettre en scène, d’intervertir, de permuter, pivoter, glisser, relooker.La coupe en question (le trait rouge sur la carte ci-dessous) reliera la rue de Flandre aux grilles du parc des Buttes Chaumont : 900 mètres environ à vol d’oiseau à la façon d’un passe-muraille comme on passe une main dans les cheveux.
Pour plus d’infos, cliquez ici.

Prévoir environ 2 ou 3 kilomètres pour arpenter au plus près cette tranche de ville.

de 19h à minuit - Saint Urbain

  • Réseautage avec les bénévoles, salariés et membres du réseau Vivacités Ile-de-France

Les musiques de nulle part sont une invitation à ouvrir ses oreilles et à se salir les mains afin de créer son propre monde sonore pour ne pas envisager comme musique uniquement comme ce que l’on nous désigne comme tel mais pour devenir acteur et critique de sa propre écoute. Nicolas Bras de Musiques de Nulle part vous invite à chercher la musique dans ce qui nous entoure, où chaque son est une découverte si on s’amuse à tendre l’oreille. Les compositions et improvisations sont produites avec une vingtaine d’instruments fabriqués par le musicien (guitares slidées, flûtes multiples, pluri-didgeridoo, percussions métalliques) uniquement en matériaux de récupération et objets détournés, et une pédale de boucle pour une performance de multi-instrumentiste homme-orchestre

  • Apéro dinatoire
  • Soirée dancefloor

Modalités pratiques ::

- Balade urbaine : rendez-vous à 17h15 en face du 66, avenue Jean Jaurès pour un départ effectif 17h30, retour à 19h00. Ouvert à tous sur inscription
- Saint Urbain : à partir de 19h. Evénement réservé aux adhérents et partenaires du réseau. Accès sur invitation.

Accédez au formulaire d’inscription en ligne

Lieu : 66, avenue Jean Jaurès 75019 Paris. Métro Laumière (ligne 5), Bolivar (ligne 7 bis), Riquet (ligne 7)

Contact : Bénédicte BIMOKO au 01 46 70 95 78


Contact :: Mentions légales :: Plan du site :: © Vivacités Ile-de-France
Association loi 1901 agrée Jeunesse Education Populaire
Organisme de formation n° 11753697175