Vivacites Ile-de-France
Pôle Réseau

Le Pôle réseau anime le réseau des adhérents, à la fois personnes individuelles et des personnes morales. Laboratoire d’idées, le réseau un lieu de réflexion, d’échanges et de formation.


Laetitia LIBOUTON

Chargée de projets Développement Durable et Aménagement Paysager
PDF - 102.4 ko
CV

Je suis présidente de Vivacités Île-de-France depuis un peu plus d’un an déjà. Quand je regarde en arrière, je me sens reconnaissante. Mon parcours au sein du réseau me laisse à penser que j’ai eu la chance d’explorer de nombreux champs de réflexion et d’action, du fait de la diversité des approches de l’éducation à l’environnement urbain (EEU). Ces axes sont issus des fondamentaux de l’association et de domaines d’activités dans lesquels nous nous engageons fortement depuis quelques années, forts de notre ancrage francilien.

J’ai fait la découverte du réseau Vivacités Île-de-France en 2003 dans le cadre de modules de formation dispensés par l’association. Au bout de quelques mois, je rencontre plusieurs membres du réseau Vivacités Île-de-France : les permanentes, des administrateurs et des adhérents, qui m’ont transmis leur vision de l’éducation à l’environnement urbain et celle de leur engagement commun dans l’association. Par curiosité, je cherche alors à en savoir plus.

Je prends donc connaissance de cette structure à vocation régionale qui s’empare des spécificités de notre territoire francilien et traite notre environnement dans son ensemble. L’urbain est ainsi mis en valeur au sein de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Dans ce réseau, environnementalistes, sociologues, urbanistes, paysagistes, éducateurs, architectes, acteurs de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, et de la politique de la ville, etc. échangent et collaborent sur des projets d’éducation à l’environnement urbain (EEU)… C’est véritablement ce croisement de regards à la base de toute réflexion et projet portés par Vivacités IDF, qui m’a décidé à m’impliquer davantage. Tout d’abord en tant que bénévole au sein du conseil d’administration, puis au sein de groupes de travail orientés vers la création d’outils pédagogiques ou de commissions de réflexion consacrés à l’EEU, à la politique de la ville, ou aux agendas 21 scolaires, etc.

Extrait de La Parole à Lætitia Libouton, article publié sur le blog des 3e rencontres franciliennes d’éducation à l’environnement urbain (5 & 6 novembre 2010) à l’occasion des 10 ans du réseau

En savoir plus sur le parcours de Lætitia Libouton, consultez son CV en ligne.


Contact :: Mentions légales :: Plan du site :: © Vivacités Ile-de-France
Association loi 1901 agrée Jeunesse Education Populaire
Organisme de formation n° 11753697175