Vivacites Ile-de-France
Pôle Réseau

Le Pôle réseau anime le réseau des adhérents, à la fois personnes individuelles et des personnes morales. Laboratoire d’idées, le réseau un lieu de réflexion, d’échanges et de formation.


Odaccités


Rébeca Despons-Perrier
Présidente
06 14 08 50 82
1, rue de Tombouctou
75018, Paris
http://officedesactionscitoyennes.fr/
contact@officedesactionscitoyennes.fr

Forte d’une expérience en qualité de Cadre de la Fonction Publique, Rébecca Despons-Perrier souhaite s’inscrire au plus près du terrain de l’Action Publique.

Il faut revenir vers les habitants pour revenir sur les territoires avec une participation active de la population.
Accompagner, former, initier des projets à l’échelon local avec les habitants telle est sa vocation.

Sensibilisée aux populations les plus vulnérables telles que la Petite Enfance, Les Jeunes et les Femmes dans les quartiers de la Politique de la Ville, elle souhaite faire de l’Office un lieu où l’habitant grâce aux échanges, aux rencontres, aux actions communes, développer son sentiment d’appartenance à un territoire. En somme, que tout un chacun s’inscrive durablement dans la voie de la citoyenneté.

L‘ODAC et le « Pouvoir d’Agir » des habitants

- Faire en sorte que l’habitant soit la cible principale de l’Action, tel le prévoit la Politique de la Ville. Dans ce contexte, les habitants doivent pouvoir développer leur « pouvoir d’agir » en étant associés aux décisions des Institutions publiques.

- A cet effet, L’ODAC se positionne comme missionnaire de ce processus démocratique afin de « mobiliser le capital d’engagement civique, individuel et collectif des habitants ».

- Il accompagne de ce fait les professionnels de la politique de la ville susceptibles de faire émerger des revendications, propositions et actions collectives d’habitants

- Il s’agit de favoriser la confiance réciproque entre la population et les pouvoirs publics.

- L’ODAC s’appuie sur les dispositions du Pilier 1 de la LOI n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, qui fait de l’habitant le levier incontournable du territoire, avec l’instauration du Conseil citoyen.


Contact :: Mentions légales :: Plan du site :: © Vivacités Ile-de-France
Association loi 1901 agrée Jeunesse Education Populaire
Organisme de formation n° 11753697175