Vivacites Ile-de-France
Pôle Réseau

Le Pôle réseau anime le réseau des adhérents, à la fois personnes individuelles et des personnes morales. Laboratoire d’idées, le réseau un lieu de réflexion, d’échanges et de formation.


La Case


Centre de documentation, d’animation et de formation sur la solidarité internationale et le développement durable
1, rue Jean Bullant 95400 Villiers-le-Bel
Tél. 01 39 92 57 32
Mail : contact@lacase.org
Site internet : www.lacase.org


L’association La Case a été fondée en 1989 sous la dénomination de "Centre d’Aide au Sahel d’Ecouen". Elle a pris ensuite la dénomination de "La Case - Centre de Documentation Tiers Monde du Val d’Oise" en 1991, puis celle de "La Case - Centre de Documentation et d’Animation sur la Solidarité Internationale" en 2001.

Objectifs

- Diffuser l’information et la documentation sur les pays du Sud.
- Promouvoir le travail des organisations non-gouvernementales et de solidarité internationale.
- Promouvoir les échanges interculturels entre les jeunes français et les jeunes des pays du Sud.
- Développer les activités "Education au Développement" dans les établissements scolaires, les centres culturels et socioculturels, les centres de loisirs enfants.
- Oeuvrer à une meilleure connaissance culturelle et une meilleure compréhension entre les populations immigrées originaires des pays du Sud et les français.
- Mettre en évidence ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise.

Actions

La Case propose 5 types d’actions distinctes :

- Une activité d’appui conseil et d’accompagnement des porteurs de projets sur le volet documentaire (250 demandes en 2012), sur le volet projets de solidarité internationale (17 projets accompagnés en 2012), sur le volet accompagnement des classes d’eau (29 classes accompagnées) et sur le volet projets d’éducation au développement durable (suivi d’un rallye sur la découverte des jardins familiaux entre autres …).

- Des animations thématiques sur le thème de l’eau, du développement durable, des déchets, de l’énergie, du vivre ensemble et de la solidarité internationale (220 animations et 3250 jeunes touchés et 1220 adultes).

- Des formations sur l’éducation à la solidarité internationale (élèves infirmiers et volontaires de solidarité), sur le développement durable (acteurs éducatifs, élus, conseil municipal de jeunes, chargés de sensibilisation, gardiens d’immeubles…) sur l’interculturel et sur la lutte contre les discriminations. 27 formations pour 624 personnes.

- L’animation et le développement de réseaux, notamment au sein des réseaux Ritimo, Graine Ile de France, Ligue de l’Enseignement. Cette animation de réseau se situe sur un volet documentaire (appui, réalisation de dossiers pédagogiques), sur un volet de méthodologie d’animation (projet rallye toi aux jardins familiaux) et sur le champ de la formation (méthodologie d’intervention en éducation au développement durable et méthodologie d’accompagnement de porteurs de projets).

- L’animation et la création de projet de territoires sur les villes de Villiers-le-Bel (projets d’éducation au développement durable pour tout public et d’éducation au vivre ensemble pour tout public.), de Garges-lès-Gonesse (éducation au développement durable), de Paris 20ème via notre antenne D ressources (éducation au développement durable et au vivre ensemble).

Projets clefs avec Vivacités IdF

Entreprendre un partenariat autour du rallye des jardins et notamment de la capitalisation de celui-ci

Projets clefs avec Vivacités IdF

A construire et nous sommes dans d’autres réseaux comme Ritimo - Graine Ile de France - la ligue de l’enseignement


Contact :: Mentions légales :: Plan du site :: © Vivacités Ile-de-France
Association loi 1901 agrée Jeunesse Education Populaire
Organisme de formation n° 11753697175