Présentation du projet

Programme régional initié par
Vivacités Ile-de-France

Depuis 2016, Vivacités IDF, réseau francilien d'éducation pour une ville durable, s'est emparé des enjeux de la qualité de l'air : l'Île-de-France est particulièrement touchée par des niveaux élevés de pollution. Face à ces enjeux, les pouvoirs publics se mobilisent à travers les Plans Climat-Air-Energie Territorial et le nouveau Plan de Protection de l'Atmosphère d’Ile-de-France, notamment avec le défi “action citoyenne”(www.maqualitedelair-idf.fr).


Dans ce contexte, Vivacités propose de sensibiliser de manière conviviale et participative les acteurs et citoyens par l'animation de rallyes (jeu de piste) et balades urbaines, à pied et à vélo. Le réseau propose d'animer un programme régional intitulé « Air comme rallye : A la découverte de l'air dans les rues d'Ile-de-France ».

Démarches d'animation d'Air comme rallye

Nos rallyes et jeux de piste peuvent se pratiquer à pied ou à vélo, rayonner sur un territoire local, comme départemental (le long de la trame verte et bleue, le réseau de pistes cyclables, etc.) ; ils peuvent durer 2 heures comme une journée et  s'adresse à un public intergénérationnel.

L'objectif est d'aborder ce sujet anxiogène par une approche constructive : valoriser les actions exemplaires qui participent  à une meilleure qualité de l'air (actions en faveur de la biodiversité, la mobilité durable, l'économie circulaire, la rénovation du bâti, les implications citoyennes...), diffuser les bonnes pratiques et transmettre les gestes en cas de pic de pollution.

Identification de territoires
(départements, agglomérations, villes)
et d'acteurs qui agissent.


Vivacités IDF propose d'appréhender la question de l'air à travers :

  • des problématiques urbaines (urbanisme, mobilité, logement, santé, etc.) du territoire arpenté

  • la valorisation d'actions exemplaires pour lutter contre la pollution atmosphérique (plan de déplacement, éco-construction, action citoyenne, programme scolaire, etc.)

  • le lien avec des dispositifs participatifs et éducatifs (concertation, challenge, programme scolaire, etc.), le déploiement d'un Plan Climat air énergie territorial, etc.

Une équipe-projet en réseau

Une équipe-projet a été constituée pour développer ce projet : associations d’éducation au développement durable, d'éducation scientifique, ALEC, architectes et paysagistes, acteurs du tourisme urbain, services développement durable de collectivité, etc, qui souhaitent participer pour être porteurs ou concepteurs de rallyes et balades dans leur territoire.

Le croisement de regards sera de mise, de telles animations impliquent la co-construction pour des contenus ludiques, thématiques et scientifiques.

Nous sommes à l'écoute de toute proposition !

N'hésitez pas à nous contacter : marianne@vivacites-idf.org / 01.46.70.95.78


Pour accéder à la présentation du projet, c'est ICI
Conception graphique : Hewan Goethals & Laureline Uzel